jeudi 14 septembre 2017

Renversant : Rang Vert Sang

Auteur : Thomas Lejeune
Édition : Autoédition
Prix broché : 13€
Prix ebook : 2,99€
Nb de pages : 420

Synopsis : Quand une simple randonnée dans la Drôme tourne au drame, tout bascule. Quand c’est votre conjoint qui vous pousse dans le vide, plus rien n’a de sens. Quand vous apprenez que son corps a disparu, vous êtes détruite. Mais quand celui-ci apparait sur une photo prise en Irlande, il n’y a plus de logique. Des vies déchirées et des aller-retours entre la France et la mythique terre celtique pour un seul but : découvrir la vérité.


            Je remercie l’auteur et Simplement Pro pour ce roman. Après avoir lu Une dose adrénaline du même auteur qui avait été une lecture très originale et passionnante même si j’étais passée à un peu côté. Dans Renversant, j’ai retrouvé le style atypique de Thomas Lejeune. Et même si j’ai passé une fois de plus un bon moment de lecture, j’ai trouvé que ce roman contenait un peu trop de longueurs à mon goût.

Mon avis sur d'autres romans du même auteur : 



            Le jour où Valentine a failli perdre la vie, son quotidien est devenu un cauchemar. Lors d’une randonnée avec son fiancé, Sacha, elle est tombée brutalement. Par chance, elle y a survécu mais la question se pose alors. Sacha l’a-t-il poussé ? Ce dernier est déclaré mort. Valentine ne vit plus, elle survit. Sacha était l’amour de sa vie et sa présence lui manque, et le fait que ce dernier a voulu sa mort, l’aide encore moins. Un jour, par pur hasard, en lisant un article d’un journal irlandais sur un PUB incendié, elle est persuadée de le reconnaître. Son ami et journaliste, Alexis –qui est secrètement amoureux d’elle- finit par accepter de l’aider. Il quitte la France pour aller séjourner en Irlande et essayer de découvrir l’identité de cet inconnu. Persuadé que Valentine n’arrive plus à différencier ses envies et la réalité, il est persuadé de revenir bredouille. Mais c’est loin d’être le cas. Et Alexis va le découvrir, à ses risques et périls…


            Une fois de plus, Thomas Lejeune nous a concocté un thriller très original et passionnant. Il met en évidence énormément d’informations, peut-être trop à mon goût ? Il est vrai que ce fut assez difficile de tout assimiler et de bien tout comprendre. Il m’a fallu une cinquantaine de pages avant de me plonger dans l’intrigue. Quand Alexis arrive à Irlande, la plume devient plus fluide et l’histoire plus légère, j’ai beaucoup apprécié cette grande partie du roman. L'incendie d'un PUB a causé la mort du patron et d’un employé, Alexis va essayer d’interroger les autres employés et découvrir l’identité du « français ». Mais les employés se taisent et nient l’existence de ce « collègue français ». Comme Alexis, on se demande donc pourquoi ce mystère ? Cet inconnu est véritablement Sacha ? La réponse peut sembler évidente…Mais je vous assure que non ! Thomas Lejeune a le don de nous embrouiller l’esprit, c’est moi qui vous le dis !

            L’intrigue est assez dense et j’ai vraiment adoré tous les mystères autour de ce français ou plutôt Hodman ce comme il aime se faire appeler. L’auteur aime s’amuser avec ses lecteurs, ça se ressent fortement dans sa plume. Malheureusement, je me sentais parfois un peu perdue et j’ai trouvé quelques passages un peu trop long à mon goût. Néanmoins, le suspense est à son comble et ce jusqu’à la fin. Je regrette cependant que la fin soit peut-être un peu trop ouverte et j’ai cette sensation de frustration. Frustrée de ne pas avoir tout compris, frustrée de ne pas avoir eu toutes les réponses à mes questions. Néanmoins, je ne peux nier que cette fin est renversante (facile, je sais) car effectivement, elle est vraiment surprenante ! (Quand je vous disais que l’auteur adorait s’amuser avec ses lecteurs…).


            En bref, un thriller surprenant et original. Malheureusement, ce premier roman comporte quelques défauts,  des longueurs parfois et une fin un peu trop ouverte. Néanmoins, toute la partie avant le dénouement de Hodman est passionnante. Un joli moment de lecture !


Lu en partenariat avec




1 commentaire :