samedi 18 novembre 2017

Carambole et le secret de Kabriol

 Auteur : Michèle Yenco & Virginie Pisano
Édition : Autoédition
Prix broché : 17€  
Nb de pages : 323

Synopsis : Comment imaginer l'inimaginable ? Un soir d'été, un étrange visiteur fait son entrée dans le restaurant où Carambole, jeune chanteuse remarquablement douée, s'apprête à monter sur scène. L'inconnu tient à la rencontrer, mais il n'est pas là pour lui parler de sa voix, mais de LA VOIE, le chemin que Carambole doit emprunter afin d'accomplir une mystérieuse mission dans un lieu du nom de Kabriol. Et l'homme disparaît... Mais nul n'a jamais entendu parler de Kabriol ! Contre toute logique, mais poussée par son intuition, la jeune femme décide de quitter le cocon familial. Elle le sent : son destin est ailleurs. Carambole se lance alors dans une folle aventure, semée de rencontres merveilleuses ou inquiétantes, d’événements qui souvent défient l'entendement et d'expériences qui lui permettront de révéler au monde que la pureté de sa voix n'a d'égale que la pureté de son cœur…

           
            Je remercie chaleureusement les auteures et Simplement Pro pour ce roman. Carambole et le secret de Kabriol conte l’histoire d’une jeune femme, Carambole, effectuant un voyage initiatique, à la recherche d’une ville inconnue, Kabriol. C’est un roman plein de poésie et fantastique. Ce fut une très jolie découverte avec une belle plume et une intrigue originale et très poétique. Une belle surprise !

            Peu avant son vingt et unième anniversaire, Carambole rencontre un mystérieux étranger qui lui parle de Kabriol, une ville surnommée la cité des artistes. Après l’avoir entendu chanté, l’inconnu lui affirme qu’elle devrait y aller, convaincu qu’elle a le talent nécessaire pour devenir une célèbre chanteuse. Carambole a peur de quitter son île et sa famille qu’elle aime de tout son cœur. Mais entre curiosité et envie, elle décide de partir à l’aventure. Mais un problème suscite : Kabriol n’est mentionné sur aucunes des cartes existantes ! Mais avide de découvrir le monde et sentant que c’est sa destinée, en compagnie de sa chienne Mazale, Carambole quitte sa famille et va essayer de découvrir cette mystérieuse ville…Elle est loin d’imaginer qu’elle va vivre une folle aventure ! Et même y rencontrer l’Amour…


            Ce roman est très particulier et c’est ce que j’ai le plus apprécié. L’histoire est très originale et tellement poétique. Cela peut freiner mais je vous assure que c’est complètement compréhensif et personnellement je suis entrée dans l’histoire dès les premières lignes. L’intrigue est très dense et assez complexe, mon résumé est loin d’être à la hauteur de cette fantastique histoire. Ce livre respire la bonne humeur et de belles valeurs sont mises en évidence : la bonté, la générosité, l’amitié, l’amour…En ces temps sombres, cela fait beaucoup du bien et donne du baume au cœur.

            Carambole est une jeune femme intelligente et pleine de bonté. Elle a un don pour le chant au point d’enchanter tous ceux qu’ils l’écoutent, complètement subjugués par sa très jolie voix. Elle m’a beaucoup touchée et j’ai aimé la suivre au cours de sa quête. En effet, Carambole ne le sait pas encore mais dès son départ, elle a entamé une quête et ce dans un but bien précis. Et la réussite de cette quête est essentielle…

            Elle est accompagnée de sa chienne, Mazale, une chienne attachante et très maligne ! Carambole partage avec elle un lien très fort : elle peut la comprendre et parler avec elle. Cela donne d’ailleurs des passages assez comiques lorsque des personnages la prennent un peu pour une folle en discutant tranquillement avec sa p’tite chienne au pelage blanc ! J’ai totalement adoré Mazale ! En même temps comment ne pas craquer sur cette chienne qui n’a pas sa langue dans sa poche ? Mazale a tendance parfois à rouspéter et à être terriblement possessive mais elle reste adorable et aussi très maligne ! Au cours du voyage de Carambole, elle montrera à quel point c’est une chienne intelligente et courageuse.

            Comme je l’ai dit, le roman est assez difficile à expliquer et j’avoue avoir des difficultés à écrire mon ressenti. J’ai eu l’impression tout comme Carambole d’être partie également dans un grand voyage. On rencontre de nombreux personnages, tous touchants et intéressants les uns que les autres. On a envie de découvrir si Carambole va réussir à trouver Kabriol et au fil des pages, on comprend que la jeune femme est née pour un destin hors du commun. J’ai trouvé que l’intrigue comportait néanmoins quelques facilités, la vie souriait un peu trop à notre Carambole. Néanmoins, je pense que c’était le but recherché : c’est un livre plein d’espoir et de bons sentiments. En comprenant cela, je me suis facilement prise au jeu et j’ai suivi les aventures de Carambole avec plaisir. Une bien jolie découverte en tout cas que je vous conseille avec plaisir, surtout si votre moral n’est pas au beau fixe ! Ce livre étant un excellent remède lors des jours un peu plus sombres ;)



            En bref, j’ai passé un excellent moment avec cette histoire passionnante et très poétique ! On y découvre des personnages attachants et intéressants et une aventure trépidante. Rempli de bons sentiments (sans tomber dans le mielleux), ce roman est un pur bonheur qui donne du baume au cœur. Une belle réussite !


  Lu en partenariat avec

 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire