mercredi 13 décembre 2017

Hysteria Lane

Auteur : Alex Cartier
Édition : Belfond
Prix broché : 17€ 
Prix ebook : 7,99€ 
Nb de pages : 560



Synopsis : Plongez dans l'univers des tournages de séries à Hollywood, la capitale mondiale du divertissement. Vous avez aimé Desperate Housewives ou Vampire Diaries ? Vous allez adorer Hysteria Lane.
Laure dirige une société de relations publiques dans le cinéma à Hollywood. Quand son boyfriend part travailler en France et que sa meilleure amie (et associée) s'en va assister au tournage du film réalisé par son fiancé, Laure se pose des questions sur le sens de sa vie.
Et lorsqu'elle rencontre un acteur canadien d'une grande beauté qui n'a pas encore percé, elle réalise que son destin est de produire une série. Mais quelles sont ses motivations réelles : le séduire, lui procurer le rôle dont il a besoin pour se faire connaître ? Ou bien est-ce une véritable vocation ?
Elle va découvrir que, derrière les paillettes, Hollywood est un monde impitoyable pour une jeune femme à l'expérience limitée. Heureusement, Laure ne manque ni de charisme ni de relations pour se sortir des pires situations...


            Je remercie chaleureusement Alex Cartier, l’auteur lui-même, et les éditions Belfond pour l’envoi de ce roman. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Laure, et j’ai adoré connaître l’envers de décor des tournages séries !


            / ! \ Attention : Hysteria Lane, bien que le roman ne soit pas une suite à proprement parler de la trilogie Movie Star –que je vous conseille par ailleurs- elle y contient de nombreuses révélations. Personnellement, je n’ai pas terminé la saga Movie Star, mais cela ne m’a pas dérangée, bien au contraire, depuis ma lecture de Hysteria Lane, j’ai très envie de rester dans cet univers et cela m’a fortement donnée envie de finir cette trilogie (il serait temps !!). 

A vous de juger si vous souhaitez vous lancer dans une série ou lire cet one-shot, je voulais juste vous prévenir ^^  Mais si vous êtes intéressés par sa première trilogie, sachez qu'elle est sortie en poche ;) 


 Mes avis sur d'autres romans du même auteur : 



            Laure et Ophélie dirigent une société de relations publiques dans le cinéma à Hollywood. On a suivi les aventures plus que cocasses d’Ophélie dans Movie Star, mais cette fois-ci, Laure devient le personnage principal et à l’instar de notre chère Ophélie, elle va vivre des aventures plus ou moins loufoques ! Un p’tit exemple ? Elle qui déteste le froid, elle va se retrouver dans un lieu très glaçant, avec un ours en prime ! Ce n’est là qu’un exemple des drôles aventures de notre impulsive Laure ;)

            J’ai beaucoup aimé retrouver la plume d’Arthur Cartier, son écriture est très agréable et rafraichissante. Hysteria Lane est un joli pavé de 560 pages mais j’étais tellement plongée dans cet univers que je l’ai lu pratiquement d’une seule traite. Un exploit qui reflète parfaitement mon enthousiasme pour cet one-shot.

            Déjà dans Movie Star, le personnage de Laure m’avait beaucoup plu, je l’avais même préférée à Ophélie ! Comment vous dire que lorsque j’ai vu que Hysteria Lane était focalisée sur Laure, j’ai juste sauté de joie ! Et alors verdict ? Laure reste bien et bel mon personnage favori ! J’ai adoré retrouver sa folie, parfois un peu de mauvaise foi mais tellement attendrissante. Dans Hysteria Lane, Laure est très vulnérable et super-émotive, mais il faut dire que la vie ne va pas lui sourire. Mais Laure étant une femme forte, elle ne va pas baisser les bras et va prouver de quoi elle est capable ! J’ai aimé sa vulnérabilité mais aussi sa force. Deux adjectifs contradictoires mais aussi tellement complémentaires à mes yeux.

            Le roman se divise en deux parties, d’un côté, on va suivre Laura et ses mésaventures et la seconde partie qui reste la plus intéressante (de mon point de vue) qui se concentre sur la création d’une série télévisée. J’ai adoré ce roman, du début à la fin qu’on se comprenne bien mais c’est vrai que j’ai une préférence pour la seconde partie où j’ai adoré en connaître davantage sur l’envers des séries télévisées, d’une idée de départ à la réalisation en passant par les contrats, le casting, les répétitions, et aussi les questions de budget. On sent la « patte » de l’auteur, on sent que ce dernier a travaillé dans ce milieu, il connaît parfaitement bien son univers et cela se ressent ! J’ai appris énormément de choses et cela m’a fortement plu !

            A l’instar de Movie Star, on retrouve quelques scènes érotiques et un langage parfois un peu cru, cela ne m’a pas trop dérangée même si je ne suis pas une grande fan de ce style. Mais j’ai trouvé que les scènes étaient bien amenées et pas trop présentes. Juste l’équilibre qu’il faut. C’est peut-être le seul p’tit défaut que je pourrai reprocher, mais pour le coup, c’est juste un point de vue personnel. A vous de savoir si vous aimez ce genre-là tout en sachant que Hysteria Lane est nettement plus que ça ;)

            En effet, Hysteria Lane est un roman frais, drôle, très touchant, sexy aussi et très inspirant. Si vous vous intéressez à la réalisation des séries télévisées, je ne peux que vous conseiller ce roman. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Laura et j’ai adoré retrouver quelques anciens personnages de Movie Star. Un retour en arrière rafraîchissant ! Comme je l’ai dit déjà, je ne pense pas m’arrêter là : je compte bien terminer cette trilogie car j’ai trop envie de rester dans cet univers et j’ai totalement adhéré à la plume de l’auteur !



            En bref, j’ai juste adoré. Malgré son pavé, je n’y ai pas trouvé de longueurs ni de temps mort. Je l’ai lu d’une seule traite ! Une très belle (re) découverte ! Je vous le conseille fortement ! Je suis sûre que vous tomberez sous le charme de la belle Laure…


Lu en partenariat avec les éditions





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire