samedi 9 décembre 2017

La vie est belle après tout

Auteur : Carmel Harrington 
Édition : Harlequin
Prix broché : 8,90€
Prix ebook : 5,99€ 
Nb de pages : 448



Synopsis : Et si le bonheur n'était qu'un choix ? A l’approche des fêtes de fin d’année, Belle accumule les mauvaises nouvelles. Après avoir perdu la garde de la petite Lauren, une enfant qu’on lui avait confiée en tant que parent d’accueil et à qui elle s’était beaucoup attachée, voilà que son mari, Jim, son âme sœur, est victime d’un accident de voiture dont personne ne peut dire s’il en réchappera. Belle se sent alors si abattue qu’elle en vient à faire le vœu de ne jamais avoir existé. Mais il faut être prudent, avec les vœux. Car, en cette période de Noël, il y a parfois des anges pour vous entendre et vous exaucer…


            J’ai découvert ce roman en naviguant sur le blog de Pluie des mots (d’ailleurs, si vous ne la connaissez pas, je vous conseille son blog !). En lisant le résumé, j’ai complètement craqué, je l’ai acheté et je l’ai dévoré en une journée à peine. J’ai passé un très bon moment, c’est une lecture idéale pour les fêtes de fin d’année.



          Peu avant Noël, rien ne va pour Belle. Elle est mère d’accueil et la fille à qui elle s’est fortement attachée va retourner chez sa mère biologique. Dans le même temps, son mari est victime d’un terrible accident de voiture et sa vie est en danger…Désespérée et persuadée que tout est de sa faute, Belle fait le vœu de ne jamais exister. Elle est loin d’imaginer que son souhait va se réaliser…


          Que ce soit en film ou en livre, le thème de Noël me plaît beaucoup et à l’approche des fêtes de fin d’année, j’en suis friande, histoire de se mettre dans l’ambiance de Noël. En France, je trouve qu’on ne ressent pas vraiment l’euphorie des fêtes contrairement à d’autres pays. C’est pourquoi, visionner des films et lire des livres sur cette fête est un excellent moyen de (re)trouver la magie ! Généralement, l’amour y est souvent centré mais j’avoue que je préfère les intrigues un peu « originales », je suis friande des vœux, des souhaits, des changements de vie ; les personnages voient un aperçu d’une nouvelle vie mais très vite, l’ancienne vie les rattrape, et ça me plaît. La vie est belle après tout en est un parfait exemple et j’ai tout simplement adoré. J’ai pris plaisir à lire cette p’tite histoire, très sympathique, à lire sans prise de tête. Une belle découverte !

            C’est curieux, j’ai trouvé que Belle était à la fois très généreuse, elle consacre sa vie à élever des enfants qui se trouvent dans des situations instables ; mais à la fois, elle peut se montrer parfois un peu égoïste. Néanmoins,  elle a ses raisons, sa vie n’a pas toujours été rose pour elle et j’ai été un peu indulgente envers elle. Personne n’est parfait !

            L’intrigue est assez bien menée, l’histoire principale met du temps à venir dans le roman mais ce n’est pas pour autant qu’on s’ennuie, loin de là. Tout d’abord, on apprend à connaître Belle et à la suivre dans ses moments les plus importants. Mine de rien, ses passages sont nécessaires pour la suite de l’histoire et cela on en prend conscience vers le milieu et fin du roman. C’est vraiment très bien amené et l’auteur a réussi à me happer dès le début de son livre. La plume est très agréable et ça se lit très vite : je l’ai lu pratiquement d’une seule traite en sachant que c’est un roman « long » pour ce genre de thématique (généralement je trouve que les romans sur Noël tournent autour de 200-300 pages). Mais en toute sincérité, on ne voit pas les pages tourner, je n’ai ressenti aucune longueur et je n’avais qu’une envie c’était de connaître le fin mot de l’histoire (même si bien évidemment on sentait le happy end arrivé, et alors ? Je crois qu’on a tous envie de gaité pour cette fin d’année, non ?! :p).

            L’auteur exploite énormément de sujets, j’ai quand même envie de vous laisser découvrir tout ça mais c’est un roman rempli d’espoir, de bons sentiments, parfois peut-être un peu mielleux mais honnêtement on s’y attend et l’auteure a su trouver son équilibre. De belles morales ressortent de cette histoire qui m’a beaucoup plu. Ce roman nous rappelle que nos gestes et nos paroles comptent. Même un comportement anodin pour nous peut être très important pour d’autres. Et je trouve que c’est totalement vrai et qu’il faut savoir parfois regarder les autres avant de se regarder nous-mêmes…



            En bref, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Belle, malgré son côté parfois un peu trop égoïste et qui a tendance à trop se plaindre mais qui reste attachante. Une très jolie histoire, parfaite pour la saison. 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire