vendredi 15 décembre 2017

Le couple d'à côté

Auteur Shari Lapena
Édition : Presses de la Cité
Prix broché : 21,90€
Prix ebook : 9,99€
Nb de pages : 336




Synopsis : La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu'à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l'un ou l'autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c'est un berceau vide qui les attend.
Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine... les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L'heure de la révélation a sonné.

            Je remercie les éditions Presses de la Cité et Netgalley pour cette lecture. Après avoir une jolie découverte avec Quelques jours de nos vies, j’avais très envie de lire un autre livre de leur catalogue. Le couple d’à côté est un thriller avec une fin à couper le souffle. L’intrigue est plutôt simple mais efficace.


           
            Anne et Marco sont les heureux parents de la petite Cora, bébé de six mois. Mais malheureusement un drame survient : Cora se fait kidnappée alors que le couple passait une soirée avec leurs voisins. La nounou étant indisponible, Marco a insisté pour laisser leur fille seule, tout en venant régulièrement la voir chacun leur tour. Malgré leurs précautions, Cora disparaît laissant ses parents complètement désespérés. La police enquête et très vite, les parents deviennent leur cible…Que s’est-il passé ? Qui a enlevé Cora ?

           
            J’ai passé un bon moment de lecture, le style est agréable et j’ai lu cette histoire en une journée. Je me suis vite plongée dans l’intrigue et j’avais très envie de connaître le (ou les) coupable(s). Au début, l’intrigue est plutôt banale, les kidnappings de bébé sont très courant dans le thriller/policier, c’est donc très difficile de se distinguer. Mais l’auteure a réussi à me surprendre, notamment vers le milieu du roman. Au début, c’est du « déjà-vu » mais passé la moitié du livre, j’ai été scotchée par les événements, je ne m’attendais pas du tout à ça ! Un élément en question m’a un peu déçue, mais un autre a su remonter mon enthousiasme. On pourrait croire que c’est une enquête plutôt basique mais c’est loin d’être le cas. Les personnages ont une personnalité propre. Ici, les parents sont cruciaux, la police, un peu moins mais l’enquête reste bien ficelée. Très vite, on découvre le « coupable » mais je vous rassure, l’auteur a très bien géré le suspense puisque l'on a droit à de nombreux rebondissements. Et que dire de la fin ? Elle m’a coupée le souffle. Une fin qu’on garde facilement en souvenir. Je ne lis pas beaucoup de thriller. Pourtant, c’est un genre que j’affectionne beaucoup mais je n’ai pas trop l’occasion d’en lire. De ce fait, je ne sais pas si ce thriller pourrait plaire aux adeptes de ce genre, peut-être que pour les habitués, ce roman risque de ne pas être original mais pour ceux qui lisent du thriller/policier à dose restreint, je pense que vous serez complètement happé dans l’intrigue.

            On va suivre le point de vue de plusieurs personnages notamment les parents et aussi l’inspecteur qui s’occupe de l’affaire. Anna est le personnage qui m’a le plus touchée. La venue de sa fille a bouleversé sa vie : elle souffre du baby blues et son couple en souffre. C’est très dur pour Anna et elle se culpabilise beaucoup. C’est un personnage très complexe au passé obscur.

Quant à Marco, j’ai eu beaucoup du mal à le cerner. J’avoue ne pas avoir réussi à m’attacher à lui. Mais on sent son désarroi et qu’il aime sa femme et sa fille. Mais il a beaucoup du mal à supporter la dépression de sa femme et je l’ai parfois trouvé un peu égoïste.

En ce qui concerne le point de vue de l’inspecteur, on ne connaît pratiquement rien sur sa vie personnelle, là, il ne fait que de parler de l’enquête avec ses hypothèses, etc. J’ai trouvé que c’était très intéressant : l’enquête est bien ficelée et cohérente. On voit qu’il y a un fossé entre les parents et la police dans une affaire de kidnapping. Les parents sont de suite suspects et le but premier est d’abord de savoir s’ils ont réellement hors mise de cause avant d’explorer d’autres pistes.

           
            Je préfère ne rien trop en dire car ce serait bête de vous spoiler. Il y a d’autres personnages mis en évidence dont les fameux « voisins » mais je préfère vous laisser découvrir par vous-même. En toute honnêteté, j’ai eu du mal à comprendre le titre car les voisins ont finalement une place assez minime dans l’histoire…Mais après avoir lu la fin, j’ai trouvé que c’était plutôt bien pensé.



            En bref, c’est un bon thriller bien ficelé et bien rythmé. Le suspense est là et croyez-moi, c’est bien plus qu’une affaire de kidnapping…Une jolie découverte que je conseillerai plutôt à ceux qui lisent peu du thriller ou qu’ils souhaitent s’y lancer ;) Pour les autres, c’est une histoire qui en vaut le coup mais peut-être que les habitués de ce genre-là pourraient trouver l’intrigue peu originale.  


Lu en partenariat avec 
 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire