mardi 5 décembre 2017

Le mystère du gang masqué

Auteur :  Ken Follett
Édition : R Jeunesse 
Prix broché : 8,90€  
Prix ebook : 5,99€  
Nb de pages : 128


Synopsis : Mick et Randy ont trouvé un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma à l'abandon. Plateaux de tournage, vieilles caméras, costumes et accessoires : c'est le terrain de jeu rêvé pour les deux amis. Sauf qu'ils ne sont pas seuls dans le bâtiment... et qu'ils courent un réel danger !
           

            Je remercie les éditions Robert Laffont (Collection R jeunesse) et Netgalley pour cette lecture. J’ai pris plaisir à découvrir la plume de Ken Follett mais je ressors néanmoins un peu mitigée en ce qui concerne l’intrigue, un peu trop rapide à mon goût…



            Mick et Randy n’ont rien en commun : l’un vit avec sa mère dans un petit appartement situé dans une ville un peu miteuse et l’autre vit avec ses parents dans une très jolie maison. Rien ne les rapproche sauf une chose : un studio de cinéma, pour diverses raisons qui leur sont propres, ils décident donc d’aller y faire un tour clandestinement. Mais arrivés sur le lieu, ils vont vite comprendre qu’ils ne sont pas seuls…

            Mon résumé est un peu bancal mais comme le roman est court (à peine une centaine de pages) je préfère ne pas trop dévoiler sur l’intrigue. Mais je peux d’ores et déjà vous dire que nos protagonistes vont se mettre dans un sacré pétrin !


            Mick et Randy sont des garçons espiègles et très attachants. Au début, ils ne s’apprécient pas vraiment, surtout du côté de Mick qui considère Randy comme un enfant gâté. Mais l’aventure qu’ils vont vivre ensemble vont les rapprocher et ils vont vite devenir les meilleurs amis. J’ai beaucoup aimé leur entente mais j’ai trouvé que leur relation évoluait beaucoup trop rapidement. Le jour de leur rencontre, Mick insulte mentalement de Randy de snob, et le lendemain, ils font les quatre cents coups ensemble : j’ai trouvé qu’il manquait de profondeur. C’est plutôt dommage !

            Néanmoins, j’ai quand même trouvé que l’auteur a bien exploité ses personnages principaux : Mick vit dans un milieu modeste et on sent qu’il est jaloux des biens matériels que peut avoir Randy. Quand à ce dernier, il est parfois un peu peureux voire lâche mais grâce à Mick, il prend de plus en plus de risques. Mick est clairement le plus téméraire, à agir impulsivement mais Randy est plus réfléchi et logique. Ils forment donc un duo bien équilibré et fort sympathique. Pour moi, c’est le gros bon point de ce roman.

            En ce qui concerne l’intrigue, même si elle était très intéressante et bien amenée, j’ai trouvé également que tout allait beaucoup trop vite ; notamment la fin. Il est vrai que c’est un roman jeunesse et que je suis donc plus indulgente mais je préfère vous prévenir au cas où. Le roman ne fait qu’une centaine de pages, donc il faut clairement s’attendre à une intrigue rapide. Mais là, c’était peut-être un peu trop rapide à mon goût. Néanmoins, il avait des idées et certaines scènes m’ont beaucoup plu. Je pense aussi que les jeunes lecteurs pourront facilement s’identifier aux protagonistes principaux et devraient adorer cette enquête forte sympathique.

            Le style de l’auteur est très agréable et je pense lire d’autres de ses romans avec plaisir. J’ai beaucoup accroché à sa plume qui m’a bien plu et qui plaira sans problème aux jeunes lecteurs. Je ne sais pas si une suite est prévue, mais si c’est le cas, je pense la lire avec plaisir ! En effet, malgré les points négatifs que j’ai pu relever, je me suis attachée aux deux enquêteurs en herbe ;)



            En bref, j’ai bien aimé cette enquête avec deux personnages forts attachants. Cependant, je regrette la rapidité des événements surtout une fin bien trop rapide à mon goût. Néanmoins, je pense que les jeunes lecteurs devraient parfaitement s’identifier aux protagonistes et passer un bon moment en leur compagnie ! 


Lu en partenariat avec



4 commentaires :

  1. Je n'ai encore jamais lu cet auteur et je dois dire que le résumé me tente bien! Les romans jeunesse c'est sympa mais c'est vrai que souvent le tout est trop "accéléré" .. On verra bien, je note en tout cas ; merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! :) Oui, comme tu dis, c'est souvent sympa ! Mais là, pour avoir lu beaucoup de jeunesse, je trouve que c'était quand même très rapide...Mais bon, il en vaut le coup ^^

      Supprimer
  2. Une histoire plaisante mais j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages !

    RépondreSupprimer