jeudi 4 janvier 2018

Autopsie d'un cœur amoureux

Auteur : Karine Haulin
Édition : Autoédition
Prix broché : 5,28 
Prix ebook : 2,99€ 
Nb de pages : 123


Synopsis : Il m’a quittée ce matin. Je me rappelle le bruit grinçant de la porte qui se referme sur son corps frêle. Corps soudain vêtu de transparence. La mine basse et les gestes hésitants. Et la voix mal assurée, tremblotante. Quelques mots simples mais violents, foudroyants. Tombé amoureux- Une autre- Désolé- Partir. Ces mots, ils pouvaient exister pour les autres. Mais ni lui ni moi n’aurions dû pouvoir les prononcer. Ces mots, il n’aurait pas dû les connaitre. Je le regarde et c’est un étranger que je vois. Un enfant gauche, maladroit, ne parvenant pas à soutenir mon regard. Un corps mou qui ne cherche qu’à fuir. Il est déjà dans une autre vie, loin de la mienne. Il n’est que faiblesse à ce moment précis. Une ombre qui s’efface dans l’obscurité d’un couloir. Huit années de ma vie qui s’envolent aussi vite qu’une feuille dans le vent de l’automne". C'est ainsi que Marie décrit le départ de Pierre, départ qui signe pour cette femme de presque quarante ans le début d'une descente aux enfers. Entre détresse, solitude, souvenirs obsédants et questionnements, elle va tenter de se relever, jour après jour, tant bien que mal. Mais certains événements vont rendre cette tâche difficile. Bienvenue au plus près d’un cœur brisé, un cœur amoureux.


            Je remercie l’auteure et le site Simplement Pro pour cette lecture très émouvante. La thématique de ce court roman est fort et assez difficile. Karine Haulin nous décrit avec simplicité mais percutant l’affrontement d’une rupture après de nombreuses années à s’aimer…


            C’est un roman qui nous pousse à réfléchir et qui ne s’oublie pas aussi facilement. C’est ce genre d’histoire qui peut avoir des conséquences sur sa propre vie, notamment en lien avec notre personnalité et notre mode de vie. On redoute (plus ou moins) tous une rupture et l’auteure a su parfaitement bien décrire les émotions d’une femme abandonnée subitement.

            Après huit ans d’amour, Marie se retrouve seule, son compagnon l’a quittée pour une autre. Marie est complètement désespérée et on va la suivre dans sa descente en espérant une meilleure fin pour elle. Je me suis beaucoup attachée au protagoniste principal. Je me suis mise à la place de Marie. En couple depuis presque cinq ans maintenant, mon pire cauchemar est clairement que mon compagnon me dise me quitter pour une autre. Bien évidemment, je n’y pense pas, mais on garde toujours dans un coin de tête cette horrible possibilité.

            L’histoire est très émouvante et bouleversante. Marie se retrouve subitement seule et a beaucoup de difficultés à se remettre de sa rupture. Elle ne cesse de se poser des questions, de se demander comment est cette fameuse « autre » qui a pris sa place. Mais aussi, elle s’autoflagelle beaucoup, pour elle, c’est uniquement sa faute. J’ai trouvé l’histoire réaliste et très bien écrite. Ce n’est pas non plus trop larmoyant, Marie ne fait pas que se plaindre, elle tente de retrouver goût à la vie. Malheureusement, c’est très difficile mais comment la blâmer ? Je me suis parfois un peu reconnue en elle et elle m’a fortement touchée, émue.

            La fin est plutôt ouverte, au final. Je pense que l’auteure a voulu laisser les lecteurs choisir leur propre fin. Soit une fin un peu pessimiste, ou au contraire une fin plein d’espoir. De mon côté, j’ai décidé d’être optimiste, vu le monde de fou auquel on vit, ça ne peut pas faire de mal ;)

Ajoutons à cela, une plume saisissante et bien amenée. J’ai pris plaisir à découvrir la plume de Karine Haulin, une belle découverte ! Une histoire à découvrir sans la moindre hésitation.


            En bref, une belle découverte, d’une jolie plume et d’une histoire réaliste et bien amenée. Je ne peux que vous conseiller si vous recherchez un roman émouvant qui ne s’oublie pas aussi facilement ;)



Lu en partenariat avec
 


            

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire