mardi 16 janvier 2018

Léo, tome 1 : Mon secret est une chance

Auteur : Gwenaële Barussaud 
Édition : Rageot
Prix broché : 13,90€
Nb de pages : 256



Synopsis : Jeune ouvrière, Léo apprend par ses parents qu’elle est la fille de riches Parisiens ! Pour les approcher, elle devient domestique boulevard Saint-Germain. Va-t-elle renier sa famille de cœur pour entrer dans un monde luxueux ? Un journaliste républicain, Émilien, la trouble et lui fait découvrir des pans insoupçonnés de sa nouvelle liberté…


            Je remercie Netgalley et les éditions Rageot pour cette lecture ! Ce roman me faisait de l’œil un p’tit moment alors je suis plus que ravie d’avoir pu le lire en avant-première. J’ai passé un agréable moment, même si ce premier tome contient quelques facilités –notamment à la fin- à mon goût.


           
            Léonore dit Léo pour les intimes est une jeune ouvrière dans une usine d’emballage de tablettes de chocolat. Elle mène sa vie tranquillement. Léo vit modestement mais le plus important pour elle est la famille. Le jour où elle apprend qu’elle a été sélectionnée pour partir trois jours à Paris avec un groupe de collègues, sa vie change du tout au tout. En effet, ses parents lui dévoilent alors qu’elle n’est pas leur fille biologique. Elle serait née dans une fille d’aristocrates parisiens ! Léo profite alors de sa visite à Paris pour en savoir plus sur sa nouvelle identité…


            J’ai beaucoup aimé ce roman, l’idée du départ est intéressante et bien amenée. Attention, je trouve que le résumé en dit un peu trop à mon goût ! C’est assez dommage même si ce n’est pas contraignant non plus ;)

            Le personnage de Léo est plutôt sympathique. C’est une fille simple et discrète, totalement le genre de protagoniste que j’affectionne particulièrement. Elle avait une vie routinière qui lui convenait parfaitement. Contrairement à sa sœur ou à sa meilleure amie, elle n’a jamais rêvé d’aventures ni de richesse. Alors le jour où elle apprend qu’elle a été abandonnée par une famille d’aristocrates, sa vie est complètement chamboulée. Décidée à retrouver ses parents biologiques et à comprendre pourquoi ils l’ont abandonnée, profitant d’aller à Paris, elle entame son enquête…

            Pour les besoins de son enquête, elle devient alors servante dans une famille de riches parisiens. Léo va alors côtoyer un monde luxueux et la haute société. D’abord admirative et un peu envieuse, très vite, elle se rend compte que la richesse rend les gens égoïstes et un peu à côté de la plaque. En effet, les femmes issues de familles aisées ne s’intéressent pas à la politique (elles n’en ont d’ailleurs pas le droit) et ne sont au courant de rien sur les problèmes du pays (émeutes, etc). J’ai beaucoup aimé cette partie du roman. On se rend compte que la richesse n’est pas synonyme de joie ni de bonheur. Que les femmes qu’elles soient pauvres ou riches, n’ont pas beaucoup de liberté…

            J’ai trouvé l’intrigue assez sympathique mais qui comportait un peu trop de facilités à mon goût notamment à la fin. Bien évidemment, je ne vous révèlerai rien sur l’histoire mais je m’attendais à plus. Néanmoins, comme c’est une roman jeunesse, je suis plus indulgente surtout que l’intrigue reste intéressante et addictive ! Agrémentée d’une plume agréable et fluide, ce premier tome a du potentiel !

            L’auteure met en évidence un côté historique passionnant et intriguant. Honnêtement, c’est une période dont j’ai pas mal de lacunes, et j’ai donc pris plaisir à en apprendre davantage. J’apprécie beaucoup lorsqu’un roman est en lien avec l’Histoire, cela donne du réalisme à l’intrigue.

            Un autre personnage est mis en évidence : Emilien. C’est d’ailleurs grâce à lui qu’on en apprend davantage sur la situation économique et sociale de l’époque. Emilien est un révolutionnaire. C’est un garçon libre et qui n’a pas froid aux yeux. Les riches ce n’est pas son truc. Il veut que la vérité éclate et attend patiemment la révolte des « soumis ». C’est un garçon assez atypique. J’espère en savoir plus sur lui dans le prochain tome !



            En bref, j’ai passé un agréable moment de lecture. Je regrette juste une fin un peu trop rapide et « facile » à mon goût. Néanmoins, la fin promet une suite prometteuse. Vivement ! 



Lu en partenariat avec


Sortie le 17 Janvier 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire